Félicitations aux futurs mariés !
Tout juste fiancés, vous imaginez déjà la fête de vos rêves : célébrer votre union dans la joie, entourés de vos proches... Pas si vite ! Car avant d’organiser le mariage parfait, il vous faudra prendre bien des décisions cruciales. D’emblée, les questions urgentes se bousculent. Où ? Quand ? Le traiteur ? Le photographe ? Qui inviter ?

Vous en oublieriez presque le choix du deejay. C’est pourtant celui que l’on remarque le plus le jour J, après vous bien évidement, mais c’est lui qui donnera l’impulsion, le véritable animateur de l’un des plus beau jour de votre vie. Longtemps après avoir oublié la qualité du buffet, vous continuerez à discuter avec vos invités, vos amis, votre famille de l’ambiance de ce jour unique. Un gros enjeu, donc.
Comment bien choisir son deejay ? Si c’est un peu trop de pression quand on ne s’y connaît pas du tout, pas de panique ! Nous sommes là pour vous aider.

Le métier de David-Alexandre ? deejay/animateur mais avant tout organisateur et créateur d’événement chez D.A.S PROD, c’est à lui de trouver l’ambiance parfaite pour chaque couple qu’il accompagne tout au long de l’année. Il a accepté de révéler quelques uns de ses secrets pour mieux vous aiguiller. Découvrez les 3 questions à se poser, ou cliquez sur contact pour discuter gratuitement avec David-Alexandre !

Quel style de musique ?
Quelles modalités de la prestation ?
Quelle personnalité du deejay ?

Deejay animateur

1- Quel style de musique ?

Cette première étape est aussi la plus amusante. Avant de se plonger dans les détails concrets de la prestation, il faut d’abord déterminer l’univers musical que l’on préfère. David-Alexandre conseille souvent aux futurs mariés de commencer par réfléchir à leurs inspirations musicales concernant l’entrée en salle, l’ouverture de bal ou lorsqu’il va falloir mettre le feu au wedding cake. Le petit plus serait de créer, au gré du temps jusqu’au jour J, sur  Spotify,  Deezer, Youtube ou une simple feuille de papier, une playlist qui correspond à votre couple. Que celle-ci contienne 30 ou 150 titres, et même si cette playlist   ne sera pas jouée dans son intégralité, elle permettra à votre futur deejay d’avoir une photographie de  la musique  qui vous fait vibrer. Ça ne pourra être que du bonheur d’avoir une soirée parsemée de vos coups de cœur. On appellera cette liste non exhaustive, la GOLDLIST  …
et la BLACKLIST Alors ?
David-Alexandre donne souvent l’exemple du titre  que vous ne souhaitez pas du tout entendre ce jour là , peut-être le titre préféré de votre grand-mère qui n’est plus de ce monde. Pas de tabou, la communication avec votre futur prestataire est primordiale , on se dit tout , du tonton flingueur à qui on ne doit surtout pas passer le micro, au titre qui tacherait de noir l’un des plus beau jour de votre vie. N’hésitez donc pas à mettre dans cette blacklist les titres ou genres que vous ne souhaitez pas entendre. C’est aussi simple que ça !
Pour en finir avec cette première parenthèse voici la botte secrète de David-Alexandre :
Ne choisissez jamais un deejay qui serait  capable de vous demander ou vous proposer une playlist  complète, des fois un an à l’avance, de ce qu’il va jouer pour votre mariage.  La touche artistique de  votre deejay est ici majeur, comme un peintre, il devra le jour J composer sa toile au feeling pour vous entraîner jusqu’au bout de la nuit ! Ne choisissez donc pas un deejay rattaché à un style musicale, l’esprit généraliste qu’il faudra donner à votre événement ne pourra qu’être perturbé par un deejay qui ne mixe, par exemple que  de la techno dans un bar ou dans sa cave certain week-end.  N’oubliez jamais, c’est votre mariage mais nous sommes persuadés que votre souhait ultime sera de faire plaisir à un maximum d’invités, jeune ou moins jeune !

2- Quelles modalités de prestation ?

La musique ne fait pas tout ! Une fois que vous avez identifié les principaux styles musicaux qui vous intéressent, il faut se pencher sur les caractéristiques plus concrètes de la prestation. Les modalités pratiques déterminent en grande partie le choix du deejay.

Combien coûte un deejay pour un mariage ?
Le fait d’avoir une idée claire du budget que l’on souhaite consacrer à la musique simplifie grandement les recherches. Mais David-Alexandre constate que de nombreux futurs mariés ne savent pas précisément combien leur mariage va coûter. Ils attendent d’obtenir les différents devis pour pouvoir décider de leur budget Dj. Il est particulièrement difficile d’estimer clairement le prix d’une prestation en raison des nombreux paramètres qui le déterminent.

La durée de la prestation
La fête oui, mais jusqu’à quelle heure ? Les prestations englobent généralement le vin d’honneur et la soirée proprement dite, jusqu’à deux-trois heures du matin. Les prestations les plus longues, elles, couvrent les préparatifs, souvent la veille et vont jusqu’à l’extinction des feux à l’aube. Ces prestations peuvent durer jusqu’à 12 heures. Il faut donc vous poser la question de la durée pour guider le choix du deejay. David-Alexandre a fait le choix du « sans limite de temps », pas de limite d’heure de fin, la fête jusqu’au bout de la nuit ! Il dit souvent que sa satisfaction est de prendre le petit déjeuner avec les mariés au petit matin avec les derniers invités.

La botte secrète de David-Alexandre : le matériel et les packs !
On vous l’accorde, il est difficile de déterminer un budget arrêté pour son mariage. Les décisions se font au fur et à mesure des devis reçus… C’est pour cela que David-Alexandre simplifie la vie de ses clients en leur proposant du matériel haut de gamme et des packs tout-compris. Le prix de ces packs dépend plus des options possibles (réglementation des lieux ) ou choisies par les couples ( sono – light – vidéo projection – effets spéciaux – Fumée ). Les modalités sont claires pour une transparence maximale qui facilite la vie des mariés, mais méfiez -vous des deejays qui achètent leurs matériels sur Wish et qui ne sont là que pour le  cachet en fin de soirée, la route est plus sûre et confortable en Mercedes  ou Audi qu’en 2 CV, en animation de mariage, c’est pareil, même si le matériel ne fait pas tout !

3- Quelle est la personnalité du deejay ?

Maintenant que vous avez défini les styles qui vous intéressent et que vous y voyez plus clair sur les modalités de la prestation, vous avez bien déblayé la question ! Vous avez affiné les possibilités et écarté les prestataires qui ne vous conviennent pas : leurs tarifs ne correspondent pas à votre budget, ou vous n’êtes pas transportés par leur vision artistique. C’est le moment de vous pencher plus sérieusement sur chacun des candidats restants …

La confiance avant tout
David-Alexandre le rappelle souvent à ses clients : choisir un deejay/animateur de mariage, c’est lui ouvrir les portes de son intimité : « c’est bien plus qu’un contrat ! », il va même plus loin en disant que vous le choisissez et il vous choisi. Le mariage est un événement intime en soi, bien sûr. Mais si le deejay est présent lors des préparatifs, il se mêlera au cercle de vos proches et sera le témoin de moments personnels et intenses. L’élément humain compte énormément : plus que pour d’autres prestataires et autant qu’avec votre photographe. Il est donc important de parler à votre futur deejay en amont pour vous assurer de vous sentir à l’aise avec lui. David-Alexandre vous conseille de lui poser toutes vos questions pour juger de sa disponibilité et surtout choisir un professionnel qui sera à quelques jours du jour J disponible en semaine. Il faut que vous vous sentiez assez en confiance pour lui faire part de vos doutes. Et que les réponses apportées soient délivrées avec patience et compréhension… Au-delà de la préparation, il est important de pouvoir plaisanter avec son Dj. Entre deux animateurs à compétence égale, choisissez celui avec lequel vous rigolez !

Un deejay qui s’impose ou se faire discret ?
Chaque couple a des attentes différentes. Ce qui va à certains ne va pas à d’autres. Il est donc important de savoir quel rôle le deejay/animateur devra jouer le jour de votre mariage. Certains couples souhaitent que leur deejay s’impose et soit le Patrick Sébastien de la soirée, interagisse souvent avec les invités pour organiser des jeux … D’autres, au contraire, veulent que leur deejay se fasse « discret » au possible mais présent pour des moments spontanés derrière ses platines. Un deejay, chef d’orchestre ou discret ? Le choix vous revient ! Mais en tout cas, pensez à interroger vos candidats sur la manière dont ils procèdent pour vous faire une idée de leur personnalité.

Le mot de la fin : le rendez-vous !

David-Alexandre connaît bien les différents prestataires du réseau Mariage Alsacien. Ce qui est important, c’est  de se rencontrer avant de signer un contrat. Des futurs mariés ne peuvent pas être des numéros de devis sur du papier. Une fois que vous avez identifié ici et là, ou par le bouche à oreille, les bons candidats, arrive une étape cruciale : le rendez-vous entre un couple et son deejay potentiel. Un coup de fil en amont permet aux deux parties d’échanger sur l’heure et le lieu de rendez-vous et ce jour là de s’assurer que le courant passe ! Alors pourquoi vous en passer ?
Surtout ne cédez pas à quelconque chantage  lié au Covid  sur la tension des agendas, profitez des 14 jours légaux qui vous permettrons de trouver votre prestataire après la réception des premiers devis, vous trouverez votre deejay ! … vous avez bien trouvez votre âme sœur  ❤ Belle préparation à Tous !

Merci pour votre confiance et pour votre attention

Nous espérons que ces quelques lignes vous aiderons à y voir plus clair pour la recherche de votre Disc-Jokey pour l’animation de votre mariage et qui sait David-Alexandre sera peut-être encore disponible pour la date que vous avez choisie en amoureux … une seule façon pour le savoir

Go top
Besoin de renseignements ? Discutons ensemble