Idées de jeux pour animer votre soirée de Mariage !

On sait très bien que l’ambiance de votre mariage est primordiale et que pour qu’elle prenne, vous allez devoir prévoir quelques animations … ou pas vous avez peut-être une confiance sans faille dans votre Deejay et vous avez bien raison. Mais entre la jarretière que vous refusez catégoriquement et les classiques power points que vous réservent vos proches, vous avez peut être un peu peur que vos invités s’endorment dans leurs assiettes. Pour les réveiller, je vous ai compilé le meilleur des jeux et animations de mariage. Alors, à vous de jouer !

Le jeu des 12 mois est une animation de mariage semblable à celle des chaises musicales. 13 invités devront se munir d’un objet se trouvant dans la salle avant de se rasseoir (une cravate, un ballon, etc). Celui qui restera sans chaise disponible sera éliminé et recevra un gage, et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un qui sera récompensé. Les gages seront répartis sur les douze mois de l’année, par exemple : offrir une galette des rois en janvier aux mariés, inviter le couple à la plage en août, etc.

Pour faire ce jeu, vous n’aurez besoin que du nombre de chaises équivalent à celui des participants, moins une. Votre dj commencera à diffuser une chanson rythmée et vos invités se déplaceront entre les chaises, jusqu’à l’arrêt de la musique. À ce moment, ils devront tous s’asseoir rapidement sur une chaise. Celui qui restera sans chaise sera éliminé, et ainsi de suite. Une  idée d’animation de mariage  commune mais qui a toujours un grand succès.

Organiser le jeu de Cendrillon juste après une ouverture de bal de mariage originale permettra à vos invités de briser la glace. Pendant que les femmes déposent leurs chaussures au milieu de la piste de danse, les hommes tournent le dos puis choisissent une paire. Regroupés au hasard, les couples formés   doivent  danser ensemble pendant un certain temps.

Il est distribué à chaque invité le nom d’une célébrité en couple afin qu’il retrouve son âme sœur parmi les invités du mariage. Idéal pour   entamer la conversation avec les inconnus.

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un concours de danse entre plusieurs couples sur différents styles de musique. On y intègre des épreuves et des contraintes comme par exemple celle de  s’échanger les chaussures. Les couples seront successivement éliminés par un jury, et le dernier remportera un prix : pourquoi pas des  dragées de mariage originaux ?

Dans ce jeu-ci, des groupes d’invités sont appelés à se lever et les mariés doivent reconnaître les points en commun qui les unissent; ceux-ci seront connus des invités, mais pas des mariés, qui devront se creuser la tête pour les retrouver, fournissant parfois des réponses complètement loufoques. Fous rires et  photos de mariage originales  garantis !

Ce jeu est un grand classique ! Placés dos à dos au milieu de la salle, les mariés munis des pancartes « lui », « elle », « moi » répondent aux questions qui leur sont posées respectivement par leurs invités. Le but sera de   savoir si les conjoints se connaissent  bien.

En matière d’animations de mariage les idées ne manquent pas. Il existe un grand nombre de jeux aux règles simples et ayant l’avantage d’être peu exigeants en terme de préparation. C’est notamment le cas du jeu des adjectifs.

Vous souhaitez que votre grand jour soit aussi une belle journée pour l’ensemble de vos proches. C’est dans cette perspective que vous vous êtes appliqués à mettre en place une jolie  décoration de mariage. Vous avez cependant ressenti un peu de stress au moment d’envoyer vos  faire-part de mariage. Et si vos convives n’appréciaient pas la journée, et s’ils s’ennuyaient ? Ni une ni deux vous avez donc imaginé pour eux quelques  jeux de mariage. Oui, mais pour vous ?

S’il est important que les invités se sentent à leur aise et se divertissent tout au long de la soirée, les mariés eux aussi ont droit à quelques surprises, jeux de mariage originaux et autres grands classiques. C’est pour cela que nous vous proposons de découvrir ci-dessous le jeu des adjectifs.

Les règles du jeu

Le jeu des adjectifs est destiné aux mariés mais il s’avère aussi être un grand moment de rire pour les convives. Le principe est simple. Un certain nombre de questions seront posées aux mariés qui devront y répondre à l’aide d’un adjectif. Les questions seront rédigées à l’avance par les témoins ou par un animateur de soirée et les adjectifs seront inscrits chacun sur un carton différent.

On recommande de ne pas excéder une dizaine de questions pour que le jeu ne traîne pas en longueur. Il faudra donc prévoir le même nombre d’adjectifs. Le marié et la mariée reçoivent chacun un jeu identique d’adjectifs et répondent chacun de leur côté. Une fois un adjectif utilisé, le carton sera posé au sol et ne pourra plus servir à nouveau ! Aux mariés de se débrouiller pour répondre aux dernières questions avec les adjectifs qu’il leur reste !

Le matériel

La mise en place de cette  animation de mariage est très simple. Il ne vous suffit que d’une liste de questions et de deux jeux de cartons à adjectifs, un pour chaque marié. On placera deux chaises face aux invités où les mariés viendront s’installer pour donner leurs réponses et que les convives puissent en profiter. Un animateur sera nécessaire, idéalement pourvu d’un micro, pour lire les questions à haute voix.

Des exemples de questions

Si cette  idée de jeu de mariage vous plaît et que vous souhaitez l’inclure au programme de votre grand événement, voici pour vous quelques exemples de questions à poser aux mariés dans le but de les faire utiliser les différents adjectifs mis à leur disposition pour répondre.

  • Comment qualifieriez-vous votre première rencontre ?
  • Quelle a été votre première impression à propos de votre partenaire ?
  • Quelle est votre principale qualité ?
  • Quel est l’adjectif qui définit le mieux votre conjoint ?
  • Quel est l’adjectif que vous utiliseriez pour décrire la famille de votre conjoint ?
  • À quoi ressemblera votre couple dans 30 ans ?
  • Comment est-il/elle au saut du lit ?
  • Comment trouvez-vous vos invités ?
  • Comment trouvez-vous vos témoins ?
  • Que pensez-vous de la soirée jusqu’à présent ?
  • Comment pensez-vous que va se finir cette journée ?
  • Quel est l’adjectif qui qualifie le mieux votre état d’esprit en ce moment ?
  • Que pensez-vous du look de votre moitié ?
  • Comment qualifieriez-vous les blagues de votre partenaire ?
  • Comment s’est-il/elle senti(e) pendant les préparatifs du mariage ?

Des exemples d’adjectifs

Pour que cette  idée d’animation de mariage  fonctionne correctement, vous devez remettre au marié et à la mariée la même liste d’adjectifs sous forme de panneaux qu’ils brandiront en direction de leurs invités pour répondre aux questions qui leur seront posées. Voici donc quelques exemples d’adjectifs pour une animation réussie :

  • Extraordinaire
  • Stressé
  • Beau/Belle
  • Moche
  • Sale
  • Amusant
  • Sensuel
  • Radin
  • Détendu
  • Doux
  • Gentil
  • Adorable
  • Ridicule
  • Prévenant
  • Admirable
  • Bouleversant
  • Délicieux
  • Festif
  • Satisfaisant
  • Troublant

Un mariage est un événement qui se soigne jusque dans les plus petits détails. N’oubliez donc pas de choisir votre bouquet de mariée en fonction de votre tenue et de votre thème du grand jour. Si vous vous mariez à la campagne dans un cadre simple et naturel, un  bouquet champêtre  pourra par exemple être une bonne option.

La jarretière de la mariée est mise aux enchères : les hommes paient pour que la mariée remonte sa robe pendant que les femmes paient pour qu’elle la descende. Au bout de 10 minutes, l’homme qui aura payé le plus aura le  droit de retirer la jarretière de la mariée avec ou sans les dents !

Un quizz est préparé avec des  questions sur les mariés et chaque table d’invités doit y répondre afin de gagner un cadeau.

Ce jeu ne requiert qu’un alphabet écrit sur une feuille de papier et un peu d’imagination de la part de vos invités, qui devront trouver un adjectif pour chacune des lettres de l’alphabet afin de  décrire les mariés.

La mariée et/ou plusieurs de ses invités doivent  reconnaître le mollet de leur partenaire  en tâtant celui des participants les yeux bandés. Cela peut être une alternative au jeu de la jarretière. Si vous avez mis en place une  décoration de mariage champêtre  à l’extérieur, organisez cette activité en plein air pour bénéficier d’un plus grand espace.

Le soir de votre mariage, offrez à vos invités un véritable moment convivial avec une animation originale : le Blind Test. Afin de les divertir tout en musique, proposez un blind test afin pourquoi pas de donner accès à vos invités aux différents buffets de fromages ou desserts. Le principe est simple : vous devez reconnaître les titres et les artistes des chansons interprétées en premier afin de remporter des points par table.

C’est véritablement la première animation de la journée de mariage. Vous pouvez donc rassembler toutes les jeunes filles (et jeunes hommes pourquoi pas) qui ne sont pas encore mariés et les obliger à s’affronter pour récupérer votre bouquet de mariée.

Mais vous pouvez aussi opter pour la version rubans. Dans ce cas, attachez autant de morceaux de rubans que de participants et coupez-les un par un à l’aveugle.

Pour encourager vos proches à vous laisser un petit mot sur votre livre d’or, ajoutez-y un appareil photo polaroid. A eux de se prendre en photo puis de coller le cliché dans le livre en le dédicaçant. Promis, succès garanti.

Vous pouvez également leur demander de jeter leur photo dans l’urne de votre mariage. Une chouette façon de les faire participer.

Vous connaissez forcément cette animation de mariage car elle est la star de toutes les soirées réussies ! Mais pour la rendre un peu plus originale et personnalisée, pensez à innover question accessoires. Faites réaliser des masques à l’effigie des mariés, choisissez des chapeaux et accessoires en rapport avec votre  voyage de noces  etc.

Vous souhaitez une animation unique, qui marquera les esprits, et qui vous laissera à coup sûre des souvenirs  ? Vous pouvez joindre  cabine-photo.fr au 06 32 58 96 70, Jean-Christophe saura répondre à toutes vos questions sur l’installation d’un Photobooth lors de votre événement.

Belle préparation à tous  ❣️

Go top
Besoin de renseignements ? Discutons ensemble